Page Accueil


Roch Voisine est né le 26 mars 1963, à St-Basile au Nouveau-Brunswick. Ses parents Réal Voisine et Zélande étaient tous les deux professeurs d'anglais. Son père a été durant plusieurs années le maire de la municipalité de Notre-Dame-du-Lac. Roch a un frère et une soeur Marc et Janice. Il a vécu une bonne partie de sa jeunesse avec ses grands-parents paternels.

Dès son jeune âge, Roch chausse les patins et joue au hockey. Il a joué pour les Gee-Gees de l'université d'Ottawa où il a étudié en physiothérapie. Comme tous les jeunes, il rêvait d'une carrière dans la Ligue nationale de hockey. Mais malheureusement, du à une blessure à un genou lors d'une joute de baseball, il a été obligé d’abandonné sont rêve. Il n'avait que 17 ans.

Cet accident le conduit vers la musique puisque durant sa convalescence, il s'occupe en écrivant et en grattant les cordes d'une guitare.

C'est en 1986 que Roch a commencé sa carrière professionnelle avec l'aide de Paul Vincent, animateur de radio, qui deviendra son gérant. Il sort son premier 33 tours Roch Voisine. Il fait également son premier spectacle sur scène lors de la fête du Canada à la ronde de Montréal devant 50 000 personnes.

En 1987, il a animé l'émission Vidéostar. L'année suivante, il sort un 2e 33 tours Sweet Songs et anime chaque samedi soir l'émission Top Jeunesse au réseau TQS durant laquelle il chante : Tous les Soirs c'est Saturday et Hélène.

En 1989, il interprète le rôle de Danny Ross, un joueur de hockey du National de Québec dans la 3e saison de la télésérie Lance et Compte diffusé à Radio-Canada. Cette série fut diffusée en France sous le titre de Cogne et gagne. Cette même année, il enregistre un nouvel album intitulé Hélène et sa nouvelle chanson Hélène est devenue un succès phénoménal et a lancé la carrière de chanteur. Ce disque s'est vendu à 3 millions d'exemplaires et est devenu triple platine et lui a fait gagner des trophées Félix. À l'automne, il fait une première tournée au Québec dans plus de 50 villes et devant plus de 130 000 personnes.

En 1990, il a enregistré un album bilingue (album double). Cet album a connu un succès grâce aux chansons La Berceuse du Petit Diable et Darling. Au printemps de la même année, il fait une tournée en France où il est très apprécié. Il a gagné 4 trophées à l'adisq pour la révélation de l'année, meilleur chanteur et meilleure chanson. Il a donné son premier concert au Théatre du Vieux-Terrebonne. Lors des Victoires de la musique en France, il remporte le prix de l'album francophone de l'année.

En mars 1991, Roch entreprend une 2e tournée européenne. 38 spectacles et 250 000 spectateurs en délire. Au Québec, diffusion de l'émission Roch Voisine l'idole vue par 1 500 000 téléspectateurs. Cette vidéocassette devient triple platine.




© Barbara 2005-2017


Page 2